05 62 06 83 26

mairiemonfort@orange.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi 8h30 - 12h15

Inscription liste électorale

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour en savoir plus sur votre situation

Qui peut être électeur?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection,
  • Être français (sauf pour les élections municipale ou européennes, les citoyens européens peuvent voter en France sous certaines conditions),
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Rappel :

  •     Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2d tour.
  •     La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  •     Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  •     La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.

Quand s’inscrire?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite.

Comment s’inscrire?

Pour les Citoyen français

Télécharger (en cliquant ici) le cerfa et ramenez-le, dûment complété et accompagné des pièces justificatives, à votre mairie.

Pièces à produire:

suscipit eleifend leo et, adipiscing venenatis, libero sem, elit. luctus in