L’été s’est achevé, marqué par des fortes températures et le manque d’eau. Ce fut compliqué pour le monde agricole dans son ensemble et pour la faune et la flore.
Nous sommes aux portes de l’hiver et comme vous le savez nous devons nous organiser pour consommer moins. Je ne vous cache pas mon inquiétude devant l’envolée du prix des énergies qui sont indispensables à notre quotidien.
Pour faire des économies sur la consommation d’électricité, le conseil municipal a décidé d’éteindre l’éclairage public de 23 heures à 6 heures du matin à partir du mois de janvier.
Il y va de la responsabilité de chacun dans nos bâtiments publics, associatifs, sportifs de veiller à la bonne utilisation de l’éclairage et du chauffage.
Pour ceux qui se posent la question de savoir quand les Monfortois seront éligibles à la fibre : la réponse de Gers Numérique est que les travaux sur la commune de Monfort seront lancés dans le courant de l’été 2024 et une grande majorité des habitations seront éligibles à la fibre à partir du 2nd semestre 2025.
La fermeture de la boulangerie nous a perturbés dans nos habitudes. Cela démontre que garder nos commerces dans nos villages est nécessaire à la vie communale. C’est l’épicerie « A l’Essentiel » qui fait dépôt de de pain. Le pain est fourni seulement sur commande. La mairie prend en charge la livraison du pain (Fleurance – Monfort) pour un coût de 500€/mois. C’est Danièle Fourcade qui va chercher le pain tous les matins sauf le dimanche. Le dimanche et les jours fériés, c’est Patrick Pasquali et moi-même qui assurons ce trajet.
Le 5 novembre, Denis Favotto, « CASA » pour les amis, nous quittait. Il s’est impliqué dans la vie associative et notamment dans la société de chasse dont il assura la présidence pendant 23 ans. Par ces mots, je voulais juste lui rendre hommage et le remercier pour son investissement associatif.
Je terminerai en remerciant les adjoints, les conseillers municipaux et les agents communaux, Danièle, Michel, Marc et Anne-Laure, pour le travail et l’engagement sans faille qui font grandir notre commune.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année, qu’elles soient empreintes de bonheur et de convivialité.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Régis LAGARDERE