Un village accueillant

De la bastide du XIIIème siècle, il subsiste le plan à damier caractéristique avec ses rues se coupant à angles droits et sa vaste place à arcades. Les maisons qui la bordent sont bâties en belle pierre blonde ou en colombage.

Au centre de la place, la halle en bois du XIXème fait face à l’église gothique Saint Clément. Monument classé, elle fut édifiée au XIVème siècle. Elle a conservé un superbe clocher octogonal et l’on peut y admirer des orgues restaurés, un maître autel du XVIIème et de nombreuses toiles sur les murs dont une partie est en restauration.

Dans les rues du village, de nombreuses maisons témoignent de son passé dont celle où naquit le célèbre poète gascon de la Renaissance : Saluste du Bartas.

Des vestiges des remparts sont visibles à l’ouest du village et ont été aménagés en agréable promenade.

Aux alentours, vous découvrirez le site du lavoir et de la fontaine, la chapelle Saint Blaise du XIème siècle, le Château d’Esclignac mais aussi les les petits bâtis gascons, fermes et pigeonniers.

Commune essentiellement rurale, bien qu’une coopérative agricole et une entreprise de travaux publics lui prêtent un petit côté industriel, elle s’est par ailleurs dotée de terrains de sports et le football, le tennis ou la pétanque peuvent y être pratiqués dans les meilleures conditions.

Un camping, des chambres d’hôtes, des gites, un charmant et bon restaurant, des commerces essentiels, beaucoup de chemins de randonnées font de notre village un lieu idéal pour des vacances rurales reposantes et sportives.

Réalisation specialiste WordPress