Séance du 24 Septembre 2008

Projet d’acquisition d’un aspirateur à feuilles

Le Conseil Municipal propose l’acquisition d’un aspirateur à feuilles. Avant de décider de cet achat, il faudra se renseigner sur le matériel existant et les tarifs en vigueur. Cet investissement sera inscrit au budget 2009.
Adhésion à l’A.D.I.L

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de ne pas adhérer à l’A.D.I.L.

 

Législation funéraire

Monsieur le maire informe le Conseil Municipal de la tenue de réunions, proposées par l’Association des Maires du Gers, concernant la législation en vigueur pour la gestion des cimetières.

M. Régis LAGARDERE, M. Dominique VAILLANT, Mlle Séverine LAULHAU et Mme Aline DIANA participeront à cette réunion.

 

Restauration des tableaux de l’église

Malgré le désir de M. LAPART de faire établir un devis pour un ou deux tableaux, le Conseil Municipal décide de faire établir des devis pour l’ensemble des tableaux. MM. LAPART et JANKOVIAK se rendront prochainement à Monfort pour la mise en œuvre de ce projet.

 

Compte rendu de la réunion du 24/07/08

avec le S.L.A. 

M. Eric NOBLET fait part au Conseil Municipal de l’état d’avancée des travaux sur la Commune de Monfort.

– La signalisation Rue de Sainte Gemme est achevée.

– Passage piéton devant l’épicerie Martin : la commune a obtenu l’autorisation de réaliser ce marquage au sol. Il sera réalisé par l’employé communal.

– Regards rue Saint Roch : afin de sceller les regards, la rue Saint Roch sera fermée à la circulation une demie journée. Le tracé du passage piéton précédemment cité sera réalisé le même jour.

– Sortie de la zone artisanale : la Z.A. actuellement prévue route d’Homps nécessite l’étude d’une sortie sécurisée sur la départementale. Le S.L.A. a été averti de ce projet afin qu’une étude soit menée sur la possibilité d’aménager cette sortie.

– Plateau traversier : afin de sécuriser l’entrée du village route de Mauvezin et de ralentir le trafic, la solution du plateau traversier semble la meilleure. La réalisation d’une chicane en amont améliorera l’efficacité de cet aménagement.

Le conseil Municipal décide, à l’unanimité, de demander l’établissement rapide des devis pour ces aménagements sécuritaires sans que ne soit au préalable quantifier le trafic comme le demandait le S.L.A.

 Champs de vue route de Mauvezin : les relevés ont été faits par un géomètre et le dossier est entre les mains du S.L.A. qui établira une proposition d’aménagement.

– Ecoulement des eaux de pluie : ces travaux de canalisation ne sont pas à la charge du S.L.A. mais de la responsabilité de la commune et/ou des riverains.

 

Gestion du terrain de tennis.

Suite aux divers appels à candidature du bureau précédent, un monfortois s’est proposé pour reprendre l’association. Une réunion sera prochainement organisée afin de compléter le bureau.

La Mairie donne un accord de principe sur la prise en charge de la remise en état du revêtement, mais attend toutefois qu’un bureau soit définitivement constitué et qu’une demande écrite lui soit adressée.

 

Démission du maire de la C.C.B.V.A.

Suite à la démission de M. Denis CARRERE, M. Dominique VAILLANT est mandaté titulaire à la Communauté de Communes des Bastides du Val d’Arrats.

 

Travaux d’éclairage.

Le conseil Municipal décide de rappeler au syndicat d’électrification les travaux d’éclairage à l’angle du couvent et dans la rue d’Embonnau.

 

Projets 2009.

Plusieurs projets d’aménagements sont évoqués. Afin de choisir le plus ou les plus opportuns, il est nécessaire d’approfondir chaque proposition. Des groupes de travail sont mis en place :

–     Aménagement de la place : Eric Noblet, Régis Lagardère, Dominique Vaillant.

–     Devenir de la chapelle du cimetière : Denis carrère, Séverine Laulhau.

–     Aménagement des promenades : Josette Roucolle, Christophe Viaut, Jacques Fourcade

–     Extension de la zone résidentielle : Régis Lagardère, Dominique Vaillant.

 

Question diverses.

–        Maison Marthe : M. PEDRA, architecte en charge du chantier a fait part de la nécessité de réaliser des travaux de renforcement du sous bassement. Le Conseil Municipal s’étonne de cette demande (pourquoi ces travaux n’ont-ils pas été prévus plus tôt ?) et signale que le budget voté ne permet pas de réaliser ces travaux.

–     Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la tenue le 08/10/08 d’une réunion des Bastides du pays des portes de Gascogne.

–     Bâtiments disponibles sur la commune : la communauté de Communes des Bastides du Val d’Arrats se propose de faire une liste de tous les bâtiments disponibles dans les différentes communes. Cette liste figurera sur le site Internet de la C.C.B.V.A. et  sera donc visible par toute personne en recherche d’un local, commercial ou autre. Le conseil Municipal donne son accord pour que les locaux vacants de la commune figurent sur ce fichier.

–     Mur de clôture chez M. et Mme Jordan : Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la réception d’un courrier émanant d’un avocat et faisant part du refus de M. et Mme Jordan d’abaisser le mur de clôture de leur jardin. Monsieur le Maire, en accord avec le Conseil Municipal, décide de répondre à l’avocat en stipulant qu’il ne fait qu’appliquer la législation en vigueur.

–     Proposition d’activités : deux monfortoises on fait part de leur désir d’animer deux nouvelles activités sur la commune (atelier d’écriture et expression corporelle). Elles demandent l’autorisation d’utiliser la bibliothèque et la salle des fêtes. Le conseil Municipal décide de leur donner son accord. Ces deux personnes proposent également leur aide pour la gestion de la bibliothèque municipale.

–     Monsieur Cédric Schmitt demande au Conseil Municipal s’il serait possible de buser l’entrée de l’allée d’Esclignac. Le conseil Municipal propose d’essayer d’inclure cette demande au programme des travaux de voirie prévus avec la C.C.B.V.A. S’il n’est pas possible d’inclure ces travaux au programme, la commune propose de prendre en charge la pose de ces buses.

–     Installation du panneau du sentier des quatre clochers : le Conseil Municipal décide d’implanter ce panneau à côté de celui du départ des sentiers de randonnée au camping.

–     Demande de l’A.M.A.T. : Monsieur Christophe VIAUT fait part au conseil Municipal du désir de l’AMAT d’installer une table de pique nique au lavoir. Le conseil Municipal donne son accord en précisant que des plots amovibles seront installés afin d’empêcher l’accès du site aux véhicules. D’autre part, l’AMAT souhaite installer un brabant sous les remparts, route de Sainte Gemme. Le Conseil Municipal donne également son accord.

 

 

Réalisation specialiste WordPress