Une nouvelle stèle au monument aux morts

Mardi 7 octobre dernier, Monfort avait rendez-vous avec l’Histoire. En effet, à l’occasion du congrès départemental de la FNACA qui se tenait cette année à Monfort, une stèle portant en lettres d’or les trois dates inoubliables de notre Histoire a été dévoilée par les officiels.

Les porte-drapeaux

Les porte-drapeaux

Ce fut un moment solennel auquel participèrent 48 porte drapeaux venus de tous le Gers, Jean Capéran, président départemental, les représentants des comités cantonaux ou locaux, les adhérents du comité de Mauvezin et son président Jean Cousturian, André Pellegrin, dernier ancien combattant de la seconde guerre mondiale du village, madame le maire, Martine Martin et son conseil municipal, monsieur Oustric, représentant de la communauté de communes, Gérard Marcet, conseiller général, les enfants de l’école et leurs enseignants, mais aussi de nombreux monfortois, voisins et amis.

M. Cousturian

M. Cousturian

M. Pellegrin

M. Pellegrin

Les officiels devant la stèle

Les officiels devant la stèle

Chacun a pu ressentir l’émotion de Monsieur Pellegrin lors de son intervention ainsi que celle de Monsieur Cousturian qui lors de son discours a choisi de s’adresser aux enfants en termes simples mais empreints de sincérité et de chaleur. Ces mots ont sonné comme un symbole, un passage de témoin entre cette génération d’anciens combattants et cette jeune génération à qui l’on transmet une mémoire.

Le cortège précédé des enfants de l'école

Le cortège précédé des enfants de l’école

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Réalisation specialiste WordPress