Un Monfortois à L’Olympia : Bernard Mabille, tailleur de costard depuis 76

bernard mabille au theatre 2 Notre ami et concitoyen, Bernard Mabille, sera à l’Olympia le 21 janvier prochain. Très probablement salle comble.

Cela marche très fort pour Bernard qui remplit les salles en province deux à trois fois par semaine depuis des mois… Sans compter les « grosses têtes » sur RTL  et des textes pour d’autres comme Roumanof.

Sa vie, son oeuvre :

Bernard Mabille est né le 28 mai 1947 à Bois-Colombes (92).

Après avoir exercé différents petits boulots, il devient représentant de commerce en produits alimentaires pour collectivités chez Nestlé. Passionné par le monde du spectacle, il fait la connaissance d’Henry Chapier, au cours d’une soirée en 1974, qui le présente à Philippe Tesson pour l’engager comme pigiste au Quotidien de Paris qui vient d’être lancé. Il écrit alors des critiques de spectacles pour le journal.

Alors qu’il avait publié une critique acerbe, mais drôle sur un spectacle de Thierry Le Luron quelques mois auparavant, ce dernier le contacte pour l’aider à écrire ses spectacles, une collaboration de sept ans. C’est aussi pour lui, le lancement de sa carrière d’humoriste solo. Du Don Camilo où il débute, jusqu’au Théâtre Saint-Georges en 2012 avec « Sur Mesure », Bernard Mabille ne quitte plus les planches, se produisant dans toute la France, en Belgique et en Suisse.Auteur, il écrit aussi pour Orson Welles, Vittorio Gassman, et Kirk Douglas venus présider ces Nuits des Césars. En 2007, Anne Roumanoff vient le chercher pour coécrire son « Radio Bistrot », une revue de presse bimensuelle dans l’émission chez Michel Drucker. Paris gagnant et un véritable phénomène de société puisqu’un épisode relatant l’arrivée de Carla Bruni dans la vie du président Sarkozy en janvier 2008 fut vu plus de 9 millions de fois sur Dailymotion et YouTube réunis. Il devient alors le sketch français le plus populaire sur internet avec sa pique au gouvernement : « En France, avant on avait la gauche caviar, maintenant on a la droite cassoulet: une petite saucisse avec plein de fayots autour ».
Homme de radio et de télévision, Bernard Mabille est aussi depuis plusieurs années un des piliers de l’émission de radio présentée par Philippe Bouvard, Les Grosses Têtes sur RTL qui vient de fêter ses 36 ans réunissant plus de deux millions d’auditeurs chaque jour. Il est également l’un des animateurs de l’émission « La Revue de presse » sur Paris Première, présenté par Jérôme de Verdière. Celle-ci commente tous les mois l’actualité politique du moment sur le ton de l’humour et de la satire, et passe en revue tous les sujets brûlants qui passionnent les Français. Chaque émission est un nouveau record d’audience pour la chaîne.

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Réalisation specialiste WordPress