Monfort, Territoire Bio engagé

Le vendredi 12 décembre dernier, lors du salon SISQA ( salon international de la sécurité et de la qualité alimentaire) au parc des expositions de Toulouse, la commune de Monfort, représentée par Madame le maire et son premier adjoint, s’est vue attribuer le label  » territoire BIO engagé ».

Ce label est délivré par INTERBIO Midi-Pyrénées, association interprofessionnelle bio régionale, avec le soutien de la Région. Un des critères pour l’obtention de cette labellisation est de posséder sur la commune plus de 6% de la Surface Agricole Utile cultivée en bio. Avec près de 400 hectares en agriculture biologique, la commune de Monfort affiche 30% de sa SAU en agriculture biologique. D’autre part, Monfort accueille la coopérative Qualisol qui a décidé de développer sa filière bio en 2004 avec un silo d’une capacité de 10 000 tonnes, agrandi en 2012 pour recevoir aujourd’hui 33 000 tonnes, ce qui en fait le site biologique le plus important de France.

Pour toutes ces raisons, les élus ont décidé de déposer un dossier pour l’obtention de ce label qui leur a été remis en présence de Stéphanie Lang, directrice INTERBIO Midi-Pyrénées, de Laurent Labarthe, vice président en charge de l’agriculture représentant la Région Midi Pyrénées, Jean-Michel Cayla président d’INTERBIO Midi-Pyrénées et Aëlys Saux, adjoint responsable de l’activité bio de la coopérative Qualisol.

Cette labellisation est valable un an et sera reconduite sur la base des justificatifs fournis.

Signature chartePrésentation de MonfortRemise du panneau

No comments yet.

Laisser un commentaire

Réalisation specialiste WordPress