« Les évadés » une exposition photo d’Isabelle Souriment

Dans le cadre du Festival Yapluka organisé par Culture Portes de Gascogne, la municipalité de Monfort présente le travail original d’Isabelle Souriment.  Isabelle a déjà accroché sur les cimaises de la Maison des Vicomtes les très belles photos de notre région réalisées pour le compte du Pays.
Humanimal, c’est le thème de travail choisi par l’artiste. Elle explique : “Nous avons beaucoup appris avec les animaux, depuis toujours et nous continuons à apprendre. Ils nous accompagnent, complices, sujets de notre curiosité et de notre fascination, ils sont en nous, sujets de notre histoire. Je les mets en scène dans des situations humaines, mais à bien les regarder, on se demande, finalement, s’ils sont vraiment masqués. Est-ce la subsistance, au fond de notre cerveau ultra sophistiqué, ultra culturel, d’une réminiscence de mémoire reptilienne qui rend ces personnages attachants, sympathiques, familiers ? Mais pas dérisoires et absurdes, ils nous sont curieusement apparentés. Humain, mets un masque et ton masque tombe, rien ne te va autant que l’apparence animale, à défaut d’en comprendre la nature. Nature, vaste domaine dont nous nous disputons le sens et la propriété, mais nous n’y comprenons rien en vérité. Alors, tant pis, n’y comprenons rien, tant mieux, soyons humains. Je vous propose une balade humanimale, au gré des vents et des marées ».
Inaugurée samedi 19 par Eric Noblet, 1er adjoint au Maire,  l’exposition restera accrochée jusqu’au 14 octobre. Un petit cocktail était organisé grâce au parrainage du Domaine d’Embidoure.

Comments are closed.

Réalisation specialiste WordPress