Appel à candidature pour un agent recenseur

 

Capture
APPEL A CANDIDATURE – AGENT RECENSEUR

Dans le cadre du recensement de la population, la commune de MONFORT recrute 1 Agent Recenseur pour la période du 21 janvier 2015 au 20 février 2015.
Métier :
Le recensement de la population est réalisé à partir des réponses des habitants d’un à des questionnaires écrits : l’agent recenseur remet les questionnaires aux habitants concernés et les recueille une fois complétés.
L’agent recenseur se voir confier un secteur, une liste d’adresses. Cet ensemble comporte en principe 250 logements au maximum. L’agent recenseur s’occupe seul des adresses qui lui sont confiées sur une zone géographique déterminée. Il effectue une tournée de reconnaissance des adresses à recenser (visite terrain + fiche technique par adresse à renseigner).
Il collecte les informations pour les logements qui lui sont attribués.
Il dépose le questionnaire auprès des habitants du logement après les avoir numérotés, puis les récupère une fois remplis.
Il assure le dossier par adresse, procède au classement des imprimés et il tient à jour avec soin son carnet de tournée.
Il rencontre deux fois par semaine le coordinateur du recensement.

Profil :

Niveau d’études suffisant (au moins le BAC) : L’agent recenseur doit assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel qui lui est destiné. Etre à l’aise avec l’informatique.

Capacité relationnelle : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Moralité et neutralité : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité.

Discrétion : l’agent recenseur doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.

Stabilité dans la fonction : la commune aura à évaluer le risque de voir un candidat abandonner son travail avant de l’avoir achevé. Quelle qu’en soit la raison, l’abandon d’un agent recenseur en cours de collecte crée des difficultés notables.

Disponibilité : la durée de la collecte étant strictement limitée, l’agent recenseur doit terminer son travail le plus vite possible.

Ténacité : l’agent recenseur fait le nombre de visites nécessaires pour trouver à leur domicile les personnes qu’il doit recenser.

Bonne connaissance de la commune nécessaire.

Compétences spécifiques requises :

– Faculté d’adaptation, esprit d’initiative et sens des responsabilités,
– Capacité à travailler en équipe et à organiser son planning professionnel,
– Qualités d’ordre et de méthode et aisance rédactionnelle,
– Communicatif et relationnel,
– Dynamique et motivé,
– Une grande disponibilité.

Horaires :

L’agent recenseur organise lui-même son temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser.

Formation des agents recenseurs :

Les agents recenseurs bénéficient de 2 ½ journées de formations obligatoires, début janvier.

Contraintes :
– Possibilité de travailler le week-end et en soirée,
– Contact avec les différents publics,
– Gestion éventuelle de situations difficiles,
– Rendre compte régulièrement de son travail,
– Pouvoir être joint facilement lors des tournées (possession d’un portable appréciée).

Date limite d’envoi des candidatures : 26 Novembre 2015

No comments yet.

Laisser un commentaire

Réalisation specialiste WordPress